L’association

La kasba de Loulou : désormais une association française loi 1901 – n° W95301331

Depuis le 29 février 2024, l’association française La kasba de Loulou est créée avec Corinne Teissier comme présidente, Nathalie Jolivet, trésorière et Marie Perrin, secrétaire !
La demande de défiscalisation pour les donateurs a été refusée…. seulement des animaux du Maroc…



Reportage et interview au refuge de La kasba de Loulou en octobre 2025

https://studio.youtube.com/video/aSISbhjglEU/edit



Pourquoi le nom « La kasba de Loulou » ?

La kasba est le nom de la maison au Maroc… donc la maison des chats des rues…
Loulou est le premier chaton qui a été confié à Corinne par son amie Michèle pour s’occuper de lui après son énucléation.
Loulou était un chat qui aimait tous les autres chats et les chiens ! L’âme de Loulou plane au-dessus du refuge tous les jours….
Il a paru naturel à Corinne d’appeler le groupe Facebook pour son refuge privé : La kasba de Loulou ! et ensuite le nom de l’association.
En photo : Loulou avec son amoureuse Pupuce à Agadir…


Pourquoi la création de l’association La kasba de Loulou ?

Corinne Teissier, la présidente aide les animaux des rues d’Essaouira depuis plusieurs années : programme des stérilisations, sauvetage, soins…

Le refuge Le charadis compte actuellement 370 chats et 10 chiens.

Corinne ne peut plus continuer à assumer physiquement et financièrement toutes ces tâches.
Corinne est atteinte d’emphysème (40% de capacité respiratoire) et sa santé est fragile. Elle fatigue vite… Elle sait que son espérance de vie est limitée…
Si demain, elle quitte cette terre, la seule solution actuellement sera d’euthanasier (avec son assurance vie) les animaux du refuge… personne ne prendra en charge un refuge avec seulement 10 à 20 % de dons par mois…
Corinne est de plus en retraite en janvier 2026… ses revenus (tout pour les animaux) seront divisés par deux…
Corinne gère toute seule tous les postes : communication, finances, comptabilité…. lorsqu’elle est malade ou fatiguée… plus de publication… plus de dons ou de parrainage…

Au Maroc, aucune aide n’est accordée aux personnes qui aident les animaux des rues… Aucun bénévole également…
Aucune fondation ou association étrangère pour aider…
Pas de dispensaire pour les animaux…

Il est donc urgent et essentiel aujourd’hui de trouver des donateurs mensuels afin d’assurer la pérennité des actions et du refuge de l’association La kasba de Loulou : loyer – personnel – nourriture – soins…

Etre une association permet aussi de pouvoir s’inscrire ou participer aux plateformes participatives et collectes.

Etre une association c’est aussi la défiscalisation pour les donateurs.

Bientôt un nouveau refuge plus adapté aux animaux, sécurisé (plus de fugues…)


Corinne GIBELIN – TEISSIER, présidente et fondatrice,


J’arrive au Maroc il y a 12 ans suite à mes problèmes de santé. J’étais commerciale dans l’informatique… avec 2 chats à la maison. Le chat a toujours été présent dans ma vie depuis mon enfance.

2 ans plus tard, je commence à m’occuper des animaux des rues d’Agadir en étant bénévole de l’association Le coeur sur la Patte (fondatrice Michèle Augsburger), gestion des campagnes de stérilisation des animaux des rues. Je garde une admiration sans limite à Michèle, cette grande dame, la mère des animaux du Maroc.

Depuis 6 ans à Essaouira, je m’occupe du programme de stérilisation « J’aime les chats de mon quartier – Essaouira – Maroc » avec l’aide de la fondation suisse https://www.tierbotschafter.ch/ qui me fait confiance depuis Agadir.

Dernièrement, j’ai pris la responsabilité également d’un programme de stérilisation « Ensemble sauvons les chiens d’Essaouira au Maroc ».

J’ai créé avec l’aide des vétérinaires le programme « Je stérilise le chat de ma maison ».

Je sauve depuis des années des chats (et quelques chiens) des rues en leurs apportant soins et stérilisations au cœur de son refuge. Je soigne également des animaux qui repartent ensuite dans leur famille ou qui sont adoptés.

Avec l’aide des parrains et marraines de quartier, je nourris des centaines de chats des rues grâce à des collectes de croquettes. La plupart sont des marocains pauvres qui donnent tout leur amour à ces animaux délaissés de tous…

Je dédie ma fin de vie aux animaux des rues d’Essaouira, mais j’ai besoin de vous tous pour continuer !

Une mention spécial à mon mari sans qui tout cela ne pourrait exister ! Merci pour son amour, son soutien et sa patience !

Nathalie Jolivet et Marie Perrin ont rejoint l’association La kasba de Loulou à ma demande, car elles sont devenues mes amies et celles de mes animaux. Quand je partirai je sais qu’elles seront avec sérieux les gardiennes de ma grande famille de 4 pattes avec votre aide à tous !


Nathalie Jolivet, trésorière

En 2018, ma fille me montre une annonce sur Facebook, c’est Corinne qui recherche des personnes pour garder ses chats, un centaine à l’époque, pendant son séjour en France. Avec mon époux, nous venons au Maroc depuis 18/19 ans, 2/3 fois par an, je contacte Corinne et parraine un chien et un chat. En 2019, nous venons au Maroc en camping car et en profitons pour ramener des croquettes pour les chiens et chats de La kasba de Loulou et rencontrons enfin Corinne avec qui le courant est passé tout suite entre nous. Nous avons donc décidé de continuer à suivre et à aider La kasba de Loulou. Nous allons revenir pour la 3ème fois à Essaouira, je viens aider Corinne et ses employés, je fais ce que je peux, car beaucoup de travail, de soins … Des journées bien remplies pour Corinne et ses employés. Mais surtout, je profite au maximum des loulous, chats et chiens, ils sont pleins d’amour. Je suis une amoureuse des chats, j’adore les animaux, j’ai personnellement 3 chats, ma Bella à 3 pattes , mon coton atteint de calicivurus et Salem le chat de notre fille qui a décidé de rester vivre avec nous. Venez nous aider à sauver ces pauvres petits êtres , rejoignez nous !


Marie Perrin, secrétaire

Lors d’un séjour au Maroc, j’ai interrogé Facebook sur Essaouira, le site de La kasba de loulou a éveillé ma curiosité, car j’aime les animaux et ceux que je voyais dans la rue étaient en bien triste état ! Corinne m’a proposé de venir rencontrer ses protégés. J’ai pénétré dans un Havre de paix ou chacun vivait sa petite vie tranquille ,quelque fois trop courte. A l’époque elle n’avait « que 100 chats » et déjà c’était impressionnant. Puis, je me suis liée d’amitié avec Corinne, dont la discipline quasi militaire m’a d’abord surprise… combien de boîtes, combien d’assiettes, de croquettes, lesquelles et quand… et j’ai compris qu’il fallait en passer par là pour remplir tous les estomacs et garder du temps pour les soins et les câlins ! Je suis devenue nounou quand la santé de Corinne lui imposait un séjour en France. Vouloir toujours bien faire se paye en matière de stress, de fatigue, et subir le départ de chats de façon quasi quotidienne ajoute un immense désarroi. Se dire qu’on a donné un peu de confort et de chaleur ne peut suffir. Il faut une détermination et une abnégation de soi de fer ! Bref, mon engagement bien que lointain est certain et pérenne. En France je recueille des lévriers et galgos , Cindy est chinoise, Roma espagnole , Rolo était irlandaise et Guess est orphelin de sa maîtresse. Quant à Otto mon chat je l’ai trouvé dans le moteur de ma voiture tout sale et criard !
Voilà tout est dit ..Venez nous rejoindre, nous ne serons jamais assez nombreux pour soulager toutes ses misères !


Vous trouverez ci-après la publication au journal officiel de l’association.

Vous pouvez faire la demande de documents à cotesite.teissier@gmail.com


Vous pouvez aider l’association française La kasba de Loulou  :

Don
Témoignages des donateurs
Adhésion
Parrainage d’un chat ou d’un chien
Teaming
Boutique